top of page

Aborder l'Année Scolaire en Toute Sérénité : Comment Bien Gérer Votre Budget



L'arrivée de la nouvelle année scolaire peut être une période stressante pour de nombreux parents.

Pourtant, avec une planification adéquate, il est possible de faire face à ces dépenses sans compromettre votre tranquillité d'esprit.


Dans cet article, nous allons vous guider à travers les différentes catégories de dépenses que vous devriez anticiper et comment les gérer efficacement.


1) La Scolarité


La première étape est de connaître le coût de la scolarité de votre enfant.

Renseignez-vous sur les frais d'inscription, les frais de scolarité de l'école que vous aurez choisie, ainsi que d'autres coûts supplémentaires tels que les activités parascolaires.


Demandez les modalités de paiement. Vous devez savoir si les paiements se font de façon annuelle, trimestrielle ou mensuelle, afin de savoir combien vous devez mettre de côté et à quel fréquence pour mieux planifier vos dépenses.


2) Les Fournitures Scolaires


Faites une liste complète des fournitures dont votre enfant aura besoin pour l'année scolaire.

Vous pouvez vous rapprocher de son l'école pour obtenir cette liste.


Comparez les prix dans différents magasins pour obtenir les meilleures offres.

privilégiez des cahiers de très bonne qualité, surtout pour les plus petits, afin d'éviter qu'ils les abiment au cours de l'année.


Apprenez leur à prendre soin de leurs affaires. Vous pouvez mettre en place un système de récompense pour celui qui termine l'année avec ses fournitures intactes.

Cela peut contribuer à discipliner les plus négligents INCHALLAH.


Gardez à l'esprit que rien ne vous oblige à acheter du neuf si quelques anciennes fournitures peuvent toujours servir.


3) Les Vêtements et Accessoires


Les vêtements et accessoires dont les enfants auront besoin durant l'année scolaire ne doivent pas être oubliés dans la budgétisation.


L'uniforme scolaire si l'école en impose est l'idéal pour la réduction de coûts.

Achetez au moins deux tenues que l'enfant pourra interchanger pour limiter les lavages incessants pouvant altérer la qualité du tissus plus tôt que prévu.


Apprenez leur également à en prendre soin. Votre enfant doit être toujours bien habillé dans des vêtements bien propres et bien présentables, afin de transmettre une énergie positive à son esprit.


Si l'enfant est réinscrit dans la même école et que l'uniforme est toujours le même, sachez que vous ne péchez point en recyclant les anciennes tenues qui ne souffrent d'aucune altération de la qualité.

Vous pouvez chercher sur internet quelques petites techniques et astuces simples afin de leur redonner un souffle quasi neuf avec de légères modifications!


Pensez en outre aux chaussures. Vous devez opter pour une qualité qui pourra tenir toute l'année, afin de vous éviter un budget supplémentaire au cours de l'année.

Les enfants étant des êtres dont les pieds grandissent à une vitesse incroyable, il serait avantageux pour vous de choisir des pointures avec une taille légèrement au dessus afin d'éviter les surprises désagréables.

Les chaussures doivent être confortables afin que votre enfant s'y sente à l'aise.

N'oubliez pas de prévoir au moins une chaussure de sport pour les activités sportives à l'école.


Parmi les accessoires scolaires indispensables, il y'a aussi les sacs à dos dans lesquels les enfants rangent leurs affaires.

Priorisez encore une fois la qualité, afin que le sac puisse servir pour d'autres années.


Une gourde réutilisable ou tout autre récipient pouvant contenir de l'eau pour permettre à l'enfant de se désaltérer facilement et à souhait doit être prévue également.


4) Le Transport


Si votre enfant se rend à l'école à pieds parce que l'école n'est pas éloignée de la maison, dites ALHAMDOULIILA car vous êtes épargnés!

Par contre, s'il utilise un moyen de transport, évaluez les coûts associés.

Calculez les frais de transport en fonction du mode de déplacement choisi : bus scolaire, transport en commun ou autre.

Choisissez le moyen de transport qui à la fois facilite la tâche à votre enfant et allège votre portefeuille.


5) La Nourriture


Si vous souhaitez que votre enfant mange à la cantine, vérifiez les tarifs et budgétisez en fonction.

Vous pouvez envisager des alternatives comme la préparation des repas à la maison qu'il emportera à l'école. Cela peut être plus économique et permet également de contrôler la qualité de l'alimentation de votre enfant.


Dans tous les cas, quelque soit l'option choisie, assurez qu'elle ne soit pas hors de votre budget.


6) Le Suivi Scolaire


Votre enfant a forcément besoin d'un suivi régulier afin de lui permettre d'atteindre les objectifs de l'année.


Décidez dès maintenant si vous aurez besoin de vous attacher les services d'un soutien scolaire à domicile tel que les répétiteurs, et renseignez-vous sur les coûts associés. Pensez également à d'autres moyens d'aider votre enfant à progresser académiquement, comme l'implication des parents dans le suivi de ses progrès.


7) Les Activités Extrascolaires


Les activités extrascolaires sont très importante pour l'épanouissement général de votre enfant.

Vous devez choisir ensemble en fonction de son centre d'intérêt. Il en existe plusieurs telles que des clubs, des cours de musique, de danse ou de sport etc...

Prenez en compte les frais d'inscription et les coûts éventuels des équipements.



Pour conclure, sachez qu'en anticipant ces différentes dépenses et en établissant un budget clair, vous serez mieux préparés pour faire face à l'année scolaire sans stress inutile.

Vous devez savoir exactement combien chaque enfant vous coûte l'année.

N'oubliez pas de rechercher des offres spéciales et d'explorer des options plus économiques lorsque c'est possible.

En planifiant avec soin, vous pouvez offrir à votre enfant une année scolaire réussie tout en préservant votre tranquillité d'esprit.


13 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page